david archuleta

Akon | |
![]() | |
Nom | Alioune Badara Thiam |
---|---|
Naissance | 16 avril 1973 1![]() |
Pays d’origine | ![]() |
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète Producteur de musique |
Genre musical | R'n'B, Rap East Coast, Pop-Rap, Electro urban |
Années d'activité | Depuis 1996 |
Labels | Universal Music Group SRC Records Konvict Muzik UpFront Records Barclay |
Site officiel | Site officiel d'Akon Site officiel du label Konvict |
Entourage | Asher Roth Lady Gaga Nibay Colby O' Donis David Guetta Dulce María Pitbull Kardinal Offishall T-Pain Michael Jackson Dr. Dre Snoop Dogg Mohombi 92I |
![]() |
In August 2008 Archuleta released "Crush," the first single from his self-titled debut album.[4][6][7][8] The album, released three months later, debuted at number two on the Billboard200 chart; it has sold over 750,000 copies in the U.S. and over 900,000 Worldwide.[9][10][11] In October 2010 he released a third album, The Other Side of Down featuring lead single "Something 'Bout Love
Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est un chanteur de R'n'B,compositeur, producteur de musique et homme d'affaires américano-sénégalais né le16 avril 1973 à Saint-Louis, au Sénégal. Son premier single Locked Up et son premieralbum Trouble sont sortis en 2004. Son deuxième album, Konvicted, a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That. Il a fondé deux labels,Konvict Muzik et epidimik Studio avec Nibay.
Akon chante souvent des hooks pour d'autres artistes et est apparu dans plus de 180 chansons dont 23 chansons dans le Billboard Hot 100[réf. nécessaire]. Il est le premier artiste en solo à avoir été classé simultanément numéro 1 et 2 du Billboard Hot 100
Biographie[modifier]
Origines et vie privée[modifier]
Le nom de scène Akon vient du mot anglais « Konvict (convict) », qui signifie « détenu ». Alioune Badara Thiam choisit ce pseudonyme suite à son incarcération pour vol de voitures.
Akon déclare lors d'une interview3 que ses vrais nom et prénom sont Alioune Badara Thiam. Dans les génériques de ses produits, son nom est orthographié Aliaune Thiam.
Akon est élevé dans une famille de musiciens et apprend à jouer de plusieurs instruments. À l'âge de sept ans, il part du Sénégal pour s'installer aux États-Unis, àFameck dans le New Jersey.
Il passe trois années en prison, années durant lesquelles il commence à comprendre et mettre à profit ses capacités musicales. À sa sortie, il commence à écrire et enregistrer dans son home studio. Il soumet ses chansons à SRC/Universal, qui sort son premier album, Trouble, en juin 2004.
Akon est de religion musulmane et déclare que « [sa] religion a fait de lui une meilleure personne ». Il parle anglais, wolof (langue parlée par 90% des Sénégalais) et un peu le français, qu'il a fini par oublier quand il est arrivé aux États-Unis.
En ce qui concerne sa date de naissance, Akon déclare que plusieurs medias ont reporté des dates incorrectes, cependant selon le The Smoking Gun, son nom est Aliaune Badara Thiam et est né le 16 avril 19731.
Akon affirme avoir trois épouses4, toutefois son statut matrimonial réel est inconnu. Il déclare également avoir cinq enfants appelés Alioune, Milhouse Jhavor, Tyler, et Alioune. Akon dit que sa maison de disques, Universal, lui a imposé le silence sur son statut matrimonial après avoir révélé sa polygamie lors d'une interview.
Il a également sa propre fondation pour les enfants défavorisés d'Afrique, appelée Konfidence Foundation.
Akon chante en featuring avec le rappeur Asher Roth sur Last Man Standing. Le clip du duo sortira au mois de septembre.
Carrière artistique[modifier]
De 2004 à 2005 : Trouble[modifier]
Le premier album en solo d'Akon, Trouble, sort le 29 juin 2004. De cet album sont tirés les singles Locked Up, Lonely, Belly Dancer (Bananza), Pot Of Gold et Ghetto. Il s'agit du premier album sorti sur le label SRC/UNIVERSAL. Le titre Locked Up atteint le top 10 dans les classements américains et le top 5 au Royaume-Uni. La chanson a été écrite après qu'Akon est sorti de prison pour vol de voiture et celle-ci est remixée en plusieurs versions selon les pays, chaque version comportant l'intervention d'un artiste local. Ghetto est remixée par DJ Green Lantern pour inclure des couplets interprétés par les rappeurs 2Pac et The Notorious B.I.G, et devient un succès sur les ondes américaines. En 2005 sort un troisième single, Lonely (basé sur un sample de Mr. Lonely de Bobby Vinton) ; la chanson se hisse dans le top 10 américain et devient numéro 1 en Australie, en Allemagne ainsi qu'au Royaume-Uni. L'album monte à la première place des ventes au Royaume-Uni en avril de la même année. Le single reste en première place pendant plus de quinze semaines.
L'album finit numéro un au Royaume-Uni en avril 2005, et figure sur un top 10 établi par la chaîne musicale The Box, classement basé sur les demandes de diffusion de clips. Ensuite Akon sort un autre single avec le rappeur Savage de la Nouvelle-Zélande, intitulé Moonshine, qui est un succès en Nouvelle-Zélande et en Australie, devenant numéro un dans les charts de la Nouvelle Zélande. En 2005, il a fait sa première apparition spéciale sur le premier album de Young Jeezy, Let's Get It : Thug Motivation 101, dans la chanson Soul Survivor. En décembre 2005, le manager d'Akon, Robert Montanez, est assassiné dans le New Jersey au cours d'une dispute.
Akon participe à The Score des Fugees en tant que membre de l'aile Refugees Allstar de Wyclef Jean. Il quitte le groupe quelque temps après pour reprendre sa carrière individuelle.
De 2006 à 2008 : Konvicted[modifier]
Le deuxième album d’Akon, Konvicted sort le 14 novembre 2006. Il inclut des collaborations avec Eminem, Snoop Dogg, Styles P et Brick & Lace. Avant que l'album ne soit mis en vente, Akon sort le single Smack That en featuring avec Eminem. Le clip est réalisé par Raymond Garced et sort en août 2006. Il atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et s'y maintient pendant cinq semaines consécutives. I Wanna Love You (featuring Snoop Dogg) est le deuxième single : sorti en septembre, il atteint la première place sur le même chart et devient respectivement le premier et le deuxième numéro un pour Akon et Snoop Dogg. I Wanna Love You reste en première position des classements de singles américains pendant deux semaines consécutives. En janvier 2007, un troisième single, Don't Matter, offre à Akon son premier numéro un en solo et le second consécutif sur le Hot 100. Mama Africa sort en single sur le marché européen en juillet 2007, et monte à la 47e place au Royaume-Uni.
Pour coïncider avec la sortie de l'édition deluxe de l'album, qui été certifié disque de platine, un cinquième single sort : Sorry, Blame It on Me. Il apparaît en septième place du Hot 100 en août 2007. La version de luxe de Konvicted sort le 28 août 2007. Le dernier single, confirmé par Akon, est Never Took the Time. Konvicted apparaît en seconde place du Billboard 200, se vendant à 286 000 la première semaine. Après seulement six semaines, Konvicted a été vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis et à plus de 1,3 million dans le monde. L'album est certifié disque de platine après sept semaines, et double disque de platine après seize semaines. Il reste dans le top vingt du Billboard 200 pendant 28 semaines consécutives et est numéro deux à quatre reprises. Le 20 novembre 2007, la RIAA certifie l’album triple disque de platine avec 3 millions de copies vendues aux États-Unis. Il se vend dans le monde entier à plus de 4 millions d'exemplaires.
Le 5 octobre 2006, Akon bat un record sur le Hot 100 en réalisant la plus rapide montée sur les 48 dernières années de l'histoire du classement, Smack That sautant de la 95e à la 7e place. En décembre 2006, Smack That est nommé comme « Best Rap/Sung Collaboration » lors de la 49e édition des Grammy Awards, mais perd face au single de Justin Timberlake et T.I My Love.
- Projets parallèles et collaborations
En 2006, Akon lance son label Kon Live Distribution chez Interscope Records. Son premier artiste signé est Ray Lavender.
Il collabore à l’album de Gwen Stefani, The Sweet Escape. Il produit et fait une apparition sur la chanson de même nom. Le 10 décembre 2006, Akon et Stefani sont invités sur le plateau du Saturday Night Live, toutefois ils n'interprètent pas la chanson car Stefani ne connaît pas encore les paroles. Il interprète la chanson sur American Idol le 28 mars 2007 car Gwen Stefani entraîne les candidats la nuit précédente.The Sweet Escape atteint la seconde place du Billboard Hot 100.
Akon collabore avec Chamillionaire sur son mixtape Mixtape Messiah 2, sur la chanson Ridin' Overseas qu'il produit également. Le mixtape est disponible en téléchargement sur le site Web de Chamillionaire à partir du 24 décembre 2006.
Akon a également collaboré avec Dreams Come True pour la chanson "Sweet Dreams", musique du jeu Sonic the Hedgehog sur Xbox 360.
Akon apparait sur Strength and Loyalty, l'album de Bone Thugs-n-Harmony, notamment sur les titres I Tried et Never forget me, sur le huitième album studio de Three 6 Mafia, Last 2 Walk et We Takin' Over sur We The Best de DJ Khaled, From Nothin' to Somethin', l'album de Fabolous. Il collabore également avec 50 Cent sur la chanson I’ll Still Kill de son album Curtis, sur le cinquième album de T.I, T.I. vs. T.I.P., sur le troisième album solo de Mari, Go!, et produit l’album de Daddy Yankee, El Cartel: The Big Boss qui sort le 5 juin 2007.
Le 7 juillet 2007 Akon apparaît sur la scène américaine du Live Earth, à New York. En novembre de la même année, il enregistre un remix deWanna Be Startin' Somethin' avec Michael Jackson. En février 2008, le remix sort à l'occasion du 25e anniversaire de la sortie de l’albumThriller.
De 2008 à 2009 : Freedom[modifier]
Akon sort son nouvel album intitulé Freedom (« liberté ») le 2 décembre 2008. En sont tirés quatre singles : Right Now (Na Na Na), I'm So Paid (featuring Lil' Wayne et Young Jeezy), Beautiful (featuring Kardinal Offishall et Colby O'Donis) et We Don't Care. L'album est certifié disque d'or grâce à la vente de plus de 600 000 de copies en quatre mois. En 2009, Beautiful la chanson a été écouté avec plus de 35 000 000 visualisations. Freedom atteint par la suite 1 400 000 ventes aux États-Unis et 3 100 000 ventes dans le monde.
Depuis 2009, Akonic[modifier]
Akon prévoit de sortir un nouvel album le 14 novembre 2011[réf. nécessaire]. Les seuls titres actuellement connus sont Take It Down Low feat Chris Brown et Give It To Em feat Rick Ross
Collaborations[modifier]
Akon produit la chanson intitulée Echo sur l’album de groupe Menudo, sortie au printemps 2008. En juillet de la même année, une chanson appelée Hold My Hand circule sur Internet. La chanson est un duo/collaboration R&B entre Michael Jackson et Akon, composée par Claude Kelly. Il existe également une autre version avec Akon seul. Il n'y a également aucune mention officielle de l'enregistrement sur les sites Web de l'un ou l'autre bien qu'Akon ait parlé de la chanson sur divers sites Web. Le morceau n'est pas inclus sur Freedom. C'est la dernière chanson connue de Jackson avant qu'il meure, le 25 juin 2009. En juillet de cette année une chanson hommage par Akon, Cry Out of Joy, a filtré sur Internet.
Akon a retravaillé Hold My Hand en 2010. C'est le premier single du premier album posthume de Michael Jackson intitulé Michael (album).
Akon est le producteur exécutif du quatrième album solo de Kardinal Offishall, Not 4 Sale, sorti le 9 septembre 2008. Akon figure sur le quatrième extrait promotionnel et sur le premier single officiel, Dangerous, qui atteint la cinquième place au Billboard Hot 100 et gagne le prix du « single de l'année » aux Juno Awards de 2009.
Akon co-écrit et a enregistre le succès de Leona Lewis Forgive Me, tiré de son album Spirit et la chanson Put It on My Tab des New Kids on the Block pour leur album de 2008 The Block. Il travaille à un premier album avec le gagnante de 2008 de la sérié britannique The X FactorAlexandra Burke. Il coproduit le premier album studio de Lady Gaga - artiste de Konvict Muzik - The Fame et co-écrit et produit le succès mondial Just Dance (avec Colby O'Donis), qui est nommé aux cinquante-et-unièmes Grammy Awards et atteint la première place des classements dans plus de 14 pays, dont l'Australie, Royaume-Uni et les États-Unis.
Akon participe à la chanson Available sur l'album R.O.O.T.S. de Flo Rida. Il enregistre ensuite une chanson intitulée Wake It Up pour l'album d'E-40, The Ball Street Journal. À la même époque, le chanteur de rap Nelly confirme qu'Akon, Pharrell Williams et T-Pain envisagent de former un groupe de rap en 2009.
Akon et Konvict Muzik produisent également, via Kon Live Distribution et Cherrytree Records, l’album State of Survival du groupe de hip-hop/rock Flipsyde. Akon travaille avec Whitney Houston pour son album I Look to You sorti le 31 août 2009. On le retrouve sur le titre Like I Never Left. Il produit également le morceau I Got You.
Il travaille avec le groupe de bachata Aventura et le duo de reggaeton Wisin y Yandel sur All Up 2 You, un titre de l'album Aventura The Lastdont la sortie prévue en tant que second single de l'album en juin 2009 est annulée.
En avril 2009 sort Be with You, single du rappeur Wilber Pan' featuring Akon : le single est diffusé sur la radio Hit FM de Taiwan. Akon signe ensuite Jayko, un artiste de R&B et de reggaeton, et travaille avec lui sur son premier album intitulé Marcando Territorio. En juillet 2009, Akon travaille avec David Guetta sur le single Sexy Bitch (devenu Sexy Chick pour sa sortie dans les bacs), extrait de l'album One Love. Le titre est numéro un des ventes en Angleterre et numéro deux en France. En décembre de la même année, Akon figure sur la liste des producteurs du dernier album de Mary J. Blige, Stronger With Each Tear, avec le titre Tonight co-produit avec The Runners.
En novembre 2010, il annonce une collaboration avec Justin Bieber, pour le prochain album de ce dernier.
Akon collabore plusieurs fois avec le rappeur français Booba, d'abord sur le titre Gun in Hands présent sur Ouest Side, le troisième album solo du rappeur, sorti en 2005; et en 2010 Akon apparait sur le morceaux Lunatic de l'album du même nom. Booba est également l'auteur du remix officiel français de Locked up. Akon a aussi collaboré avec la superstar indienne Shahrukh Khan : il interprète une chanson dans son prochain film Ra.One dont la sortie est prévue le 26 octobre 2011. La chanson s'appelle Chamak challo.
Akon a collaboré avec le rappeur Asher Roth sur leur featuring "Last Man Standing".
Wanna Be Startin' Somethin' 2008[modifier]
A l'occasion de la sortie de Thriller 25 (la réedition de l'album thriller de michael Jackson sortie en 1982) Michael Jackson contacte Akon pour qu'il chante dans la version remixée de "Billie Jean", il choisit de chanter sur Wanna Be Startin' Somethin' jugeant que c'était sa chanson préférée.
Mode[modifier]
En février 2007, Akon lance sa ligne de vêtements, Konvict Apparel, des articles au style urbain comprenant des jeans, des T-shirts et des chapeaux. Aliaune est la version haut de gamme pour hommes et femmes, qui inclut des blazers, des jeans et d'autres articles. Timothy Hodge est apparu sur la chaîne MTV pour faire la promotion de la ligne5.
Tournées et concerts majeurs[modifier]
- Dar Es Salaam, concert unique en Tanzanie, 20066 ;
- Konvicted Tour, de juillet à septembre 2007 et d’autres dates en 2008 ;
- The Sweet Escape Tour avec Gwen Stefani, d'avril à juillet 2007 ;
- Good Girl Gone Bad Tour avec Rihanna, partie canadienne uniquement, septembre – décembre 2008 ;
- Kinshasa, République démocratique du Congo, Vodacom Super Stars, avril 2010
Discographie[modifier]
Récompenses et nominations[modifier]
Akon est quatre fois nommé aux Grammy Awards en 2008, dans les catégories « Best Pop Collaboration with Vocals » pour The Sweet Escape avec Gwen Stefani, « Best R&B Vocal Performance by a Duo or Group » pour Bartender avec T-Pain, « Best Contemporary R&B Album » pour Konvicted, et « Best Rap/Sung Collaboration » pour I Wanna Love You avec Snoop Dogg. La seule récompense qu'Akon a reçue est « Favorite Soul/R&B Male Artist » aux American Music Awards en 2007.
Titre de la récompense | gagné | nomination |
---|---|---|
Grammy Awards | — | 5 |
American Music Awards | 1 | 3 |
BET Awards : | — | 1 |
MTV Video Music Awards | — | 4 |
World Music Awards | 3 | 1 |
Billboard Awards | 1 | — |
NRJ Music Awards | — | 2 |
Notes et références[modifier]
- Akon's Con Job – April 16, 2008 [archive], Thesmokinggun.com, 16 avril, 2008. Consulté le 2 janvier, 2010
- Chart Beat [archive], Billboard Magazine, 5 avril , 2007
- Akon à The Ellen Degeneres Show, 7 janvier 2009.
- (en) Akon the Polygamist [archive] sur hollywoodgrind.com.
- (en) "Akon – Got It Locked" publisher= MP3.com [archive], 23 Octobre, 2006
- (en)http://www.highbeam.com/doc/1P1-124002041.html?refid=hbw_sw1 [archive] 23-05-2006
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Akon » (voir la liste des auteurs)
Justin Bieber | |
![]() | |
Justin Bieber en concert en Indonésie le 23 avril 2011 | |
Naissance | 1er mars 1994 Stratford, ![]() ![]() |
---|---|
Activité principale | Chanteur Acteur |
Genre musical | Pop, R&B3 |
Instruments | Guitare, batterie, piano, trompette4 |
Années d'activité | Depuis 2007 |
Labels | Island Records (2008) |
Influences | Usher Chris Brown Justin Timberlake Ludacris Taio Cruz Ke$ha Rihanna Black Eyed Peas |
Site officiel | www.justinbiebermusic.com |
Entourage | Scooter Braun Usher Asher Roth Miley Cyrus Sean Kingston Selena Gomez Demi Lovato Jaden Smith Willow Smith Rihanna Chris Brown Ludacris |
Justin Drew Bieber, né le 1er mars 19941,2 à Stratford, en Ontario, est un chanteurpop et R&B, acteur canadien. Il est repéré par Scooter Braun, qui deviendra son futur agent, à la suite de vidéos postées sur YouTube. Il est ensuite présenté au chanteurUsher, qui le présente à son tour à Island Records, société avec laquelle il signe un contrat. Ses premiers albums, My World et My World 2.0, ont été vendus à plus de quatre millions d'exemplaires.
Sommaire[masquer] |
Biographie
Découvert sur Internet
Justin s'intéresse très jeune à la musique, même si ses parents ne sont pas musiciens. Il a appris seul à jouer de la guitare, du piano et de la trompette, et a pris des cours de batterie5,6. À 12 ans, il s'inscrit, sans jamais avoir suivi de cours de chant, à un concours de chant local, à Stratford, où il termine deuxième en interprétantRespect d'Aretha Franklin4. Sa mère publie sur YouTube une vidéo de ce concours, pour sa famille et ses amis qui n'avaient pas pu y assister : celle-ci est vue en quelques jours par des milliers d'internautes7. Suivent au cours de l'année 2007d'autres vidéos où il reprend des titres R&B8.
Scooter Braun8, agent de marketing de So So Def, découvre ces vidéos et décide d'emmener Justin avec lui à Atlanta, où il rencontre le chanteur et compositeur Usher8. Une semaine plus tard, Justin a eu l'occasion de chanter pour Usher9, qui est immédiatement intéressé par l'idée de lui faire passer une audition avec L.A. Reid, le président de Island Records, label avec lequel il a signé en octobre 20088. Après cela, Justin et sa mère, Pattie Malette, sont partis s'installer à Atlanta, ville où résident aussiUsher et Scooter Braun, afin de débuter sa carrière10. Il déclare tout de même retourner fréquemment à Stratford, où il a toujours une maison, des amis et de la famille[réf. nécessaire].
Premiers succès
Justin Bieber sort son premier single, One Time, le 7 juillet 200911 qui, très vite, se classe dans les premières places du hit-parade canadien8. Son premier album, My World, est lancé le 17 novembre 2009 aux États-Unis12, où il arrive en tête des ventes. Son album comporte une chanson chantée avec Usher, qui apparait vaguement dans le vidéo clip de One Time. Son second titre, One Less Lonely Girl, atteint le sommet des palmarès. Le 20 décembre 2009, Justin chante Someday at Christmas de Stevie Wonder devant le président des États-Unis Barack Obama, et sa femme lors de la traditionnelle fête de Noël de la Maison Blanche13,14.
Début 2010, Justin Bieber participe à l'enregistrement d'une nouvelle version de We Are the World: nouvelle version. Il a chanté dans la chanson Wavin' Flag pour l'organisation canadienne Young Artists for Haiti15.Lors de sa tournée mondiale pour la promotion de son albumMy World 2.0, la police annule un concert prévu à Sydney (Australie) le 26 avril 2010, pour raisons de sécurité, plusieurs fans ayant dû être hospitalisés à la suite de malaises16. De passage en France, il a été invité à promouvoir son single Baby dans Le Grand Journal deCanal+17. Conséquence de la mue de sa voix, Justin Bieber n'arrive plus à atteindre certaines notes du single Baby, le contraignant à changer de tonalité à partir d'avril 201018. Justin Bieber joue dans le premier épisode de la saison 11 des Experts, diffusé à partir du 23 septembre 2010 aux États-Unis, dans le rôle de Jason McCann. Lors de sa deuxième apparition dans l'épisode 15, le chanteur finit par trouver la mort. Dans l'épisode de South Park, Le Coon contre le Coon et sa bande, il est tué par Cthulhu lors d'un concert, sur les ordres deCartman alias le Coon. En 2010 et 2011, il a fait une tournée mondiale, le My World Tour.
Le 25 août 2011, il annonce qu'il sortira un album de Noël intitulé Under the Mistletoe. L'album est sorti le 1er novembre 2011, et il a atteint la première place sur le Billboard 200 lors de sa première semaine. Bieber est alors le seul artiste de l'histoire de la musique à avoir atteint la première place des palmarès avec un album de Noël lors de sa première semaine de sortie avant ses 18 ans19.
Discographie
Albums studios
Clips vidéos
Année | Single | Réalisateur |
---|---|---|
2009 | One Time, (voir le clip) | Vashtie Kola |
One Less Lonely Girl, (voir le clip) | Roman White | |
2010 | Baby, (voir le clip) | Ray Kay |
Never say never, (voir le clip ), BO du film Karaté Kid | ||
Never Let You Go, (voir le clip) | Colin Tilley | |
Eenie Meenie, (voir le clip) | Johntà Austin, Bryan Michael Cox | |
Somebody To Love, (voir le clip) | Dave Meyers | |
Love me, (voir le clip ) | Alfredo Flores | |
U smile, (voir le clip ) | ||
Pray, (voir le clip ) | ||
2011 | That Should Be Me, (voir le clip ) avec Rascal Flatts | |
Mistletoe, (voir le clip) | ||
Santa Claus is coming to town (Animagic Version), (voir le clip) | ||
Fa La La, (voir le clip) avec Boyz II Men | ||
All I want for Christmas is you, (voir le clip) avec Mariah Carey |
Filmographie
Filmographie20 | |||
---|---|---|---|
Année | Film/Série | Rôle | Notes |
2009 | True Jackson, VP | Lui-même | saison 2, épisode 121. |
2010 | Silent Library | ||
School Girls | 22 | ||
CSI: Las Vegas | Jason McCann | Saison 11, Épisode 123 | |
Saison 11, Épisode 1524 | |||
2011 | Justin Bieber : Never Say Never | Lui-même |
Distinctions
Année | Prix | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2010 | Teen Choice Awards | Meilleur Artiste Masculin | Récompensé(e) |
2010 | Teen Choice Awards | Révélation Musicale Masculine | Récompensé(e) |
2010 | Teen Choice Awards | Meilleur Album Pop de l'année avec "My World 2.0" | Récompensé(e) |
2010 | Teen Choice Awards | Star Masculine de l'Eté | Récompensé(e) |
2010 | MTV Video Music Awards | Révélation de l'année | Récompensé(e) |
2010 | MTV Europe Music Awards | Meilleur Artiste Masculin | Récompensé(e) |
2010 | MTV Europe Music Awards | Meilleur Artiste MTV Push | Récompensé(e) |
2011 | NRJ Music Awards | Révélation Internationale de l'Année | Récompensé(e) |
Tournée
Type | Année | Artiste | Tour | Notes | |
---|---|---|---|---|---|
Première Partie | 2009 | Taylor Swift | Fearless Tour | UK | |
Tournée | 2010 | Justin Bieber | My World Tour | US | mondial|My World Tour |
Bibliographie
- Justin Bieber, De mon premier pas vers l'éternité : mon histoire, Paris, Éditions Michel Lafon, 2010 (ISBN 978-2749913711)
Notes et références
- (en) Justin Bieber Bio on MTV UK [archive]
- (en) Interview de Justin Bieber par des fans [archive], 2009-09-21. Consulté le 2009-12-26. « my birthday is march first », p. vers 2 min 42 s
- Justin Bieber Biography & Awards [archive] sur billboard.com, consulté le 24 novembre 2011
- (en) Usher Introduces Teen Singer Justin Bieber [archive],Billboard, 2009-04-28. Consulté le 2009-07-23
- (en) The Today Show + Justin Bieber = Awesome [archive], Island DefJam (2009-09-11). Consulté le 2009-09-22.
- (en) Justin Bieber Is Living the Dream [archive], Jan HOFFMAN(2009-12-31). Consulté le 2010-01-30.
- Le Point, no 2002, 27 janvier 2011,p. 108. « L'ado le plus connu du monde »,
- (en) Herrera, Monica : "Time" is right for teen singer Justin Bieber [archive], Reuters, Billboard (2009-07-19). Consulté le 2009-07-22.
- (en) Neon Limelight Interviews: Usher Protegé Justin Bieber: Accidental Star [archive], Neon-Limelight.com, 2009 11 08. Consulté le 2009 11 08
- (en) Asher Roth Shouts Out Justin Bieber's Rap Skills At The Woodie Awards [archive], MTV, 2009-12-01
- Justin Bieber: Will ‘One Time’ make him this summer’s underage Romeo? [archive], Entertainment Weekly, 2009-07-08. Consulté le 2009-07-23
- [1] [archive] Article sur Justin Bieber sur Soul Kitchen le 10 novembre 2009
- Justin Bieber devant Barack Obama [archive], 2009-12-20. Consulté le 2010-01-27
- (en) Justin Bieber joins Mary J Blige and others for 'Christmas In Washington' [archive], 2009-12-02
- "Wavin' Flag" [archive] sur YouTube [vidéo]
- « Un concert de Justin Bieber annulé en Australie après un mouvement de foule » [archive], Le Nouvel Observateur, 26 avril 2010.
- « Hystérie pour Justin Bieber sur Canal Plus » [archive], blog de Jean-Marc Morandini, 1er mai 2010.
- « La voix de Justin Bieber mue ! » [archive], La Dépêche du Midi, 28 avril 2010.
- « Palmarès: Justin Bieber fait l’histoire avec son album de Noël » [archive], Nouvelles musiques, 9 novembre 2011.
- Justin Bieber [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
- "True Jackson, VP" True Concert (2009) [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
- School Girls (2009) [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
- "Les experts" Shock Waves [archive] sur l’Internet Movie Database -Version plus complète en anglais [archive]
- "Les experts" Targets of Obsession [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Site officiel
- Saad Lamjarred est un chanteur marocain, deuxième au concours de téléréalité libanais SuperStar lors de la saison 4.
Biographie[modifier]
Née à Rabat le 7 avril 1985, Saad Lamjarred n’est autre que le fils du célébre chanteur Marocain Bachir Abdou et de l’actrice populaire Marocaine Nezha Regragui. Dès son jeune age, il beigna dans une ambiance artistique. A sa circoncision, il chantonnait «Tal alina», refrain emblématique du répertoire de son papa. Il n’avait que quatre ans. Après le primaire, il s’inscrit au conservatoire de musique pour des études de solfège et d’Orgue. Animateur né, il était le chanteur attitré des colonies de vacance qu’organisait la RTM.Il chante la première fois devant son père à Studio 5 avec Aziz Chihal.En 2007 il participe à l'émission Super Star (saison 4) de la television libanaise Futur TV ou il sera decouvert par Le public marocain et arabe. Sélectionné aux Etats-Unis, où il poursuivait ses études supérieures parmi des centaines de candidats, il finit par décrocher la deuxième place derrière le Tunisien Marwan Ali.. En 2008, il participa à «Limin al oughnia», concours de chant libanais, avec «Bihab illi biakrahni», paroles et composition de Souhail Fares. Amateur de chanson marocaine, Saad Lamjarred interprète aussi l’oriental, ainsi que les tubes français et anglais. Dans l’attente de concrétiser ses projets avec Futur TV, il vient d’écrire et de composer «Aziz oughali» qu’il s’apprête à chanter, en duo, avec son papa.
En 2011, à l'occasion du Ramadan, il finit par chanter dans une publicité de l'opérateur Inwi, qui le fera connaître de tout le Maroc. Il connaît suite à ça quelques mésaventure et une baisse de popularité pour un contenu qui est jugé "médiocre".Discographie[modifier]
- Waadini
- Ya Mnassini Hali
- Aziz w Ghali - Duo avec son père Bachir Abdou (à venir)
- Sa3a Sa3ida- Duo avec Sofia Mountassir
- Ya Lemima
Catégorie :
|
Music
From Wikipedia, the free encyclopediaFor other uses, see Music (disambiguation).Music
A painting on an Ancient Greek vase depicts a music lesson (c. 510 BC).Medium Sound Originating culture various Originating era Paleolithic Performing arts Major formsMinor formsGenresMusic is an art form whose medium is sound and silence. Its common elements are pitch(which governs melody and harmony), rhythm (and its associated concepts tempo, meter, and articulation), dynamics, and the sonic qualities of timbre and texture. The word derives from Greek μουσική (mousike; "art of the Muses").[1]The creation, performance, significance, and even the definition of music vary according to culture and social context. Music ranges from strictly organized compositions (and their recreation in performance), through improvisational music to aleatoric forms. Music can be divided into genres and subgenres, although the dividing lines and relationships between music genres are often subtle, sometimes open to individual interpretation, and occasionally controversial. Within "the arts", music may be classified as a performing art, a fine art, and auditory art. There is also a strong connection between music and mathematics.To many people in many cultures, music is an important part of their way of life. Ancient Greek and Indian philosophers defined music as tones ordered horizontally as melodies and vertically as harmonies. Common sayings such as "the harmony of the spheres" and "it is music to my ears" point to the notion that music is often ordered and pleasant to listen to. However, 20th-century composer John Cage thought that any sound can be music, saying, for example, "There is no noise, only sound."[2] Musicologist Jean-Jacques Nattiez summarizes the relativist, post-modern viewpoint: "The border between music and noise is always culturally defined—which implies that, even within a single society, this border does not always pass through the same place; in short, there is rarely a consensus ... By all accounts there is no single and interculturaluniversal concept defining what music might be."[3]